SHOOTING TFP

Time for photo

Une séance de photos TFP, qui signifie "Time for photo", est un échange de services entre différentes parties, comme le Photographe, la Modèle, la Maquilleuse, la Coiffeuse, la Styliste, etc. Il n'y a pas d'argent en jeu: tout le monde travaille pour un projet commun gratuitement. En retour, toutes les parties concernées reçoivent un nombre prédéfini de photos.

 

Ce type de prise de vue est souvent utilisé par le Photographe pour expérimenter de nouveaux équipements ou de nouveaux paramètres d’éclairage. Ou tout simplement pour un projet créatif, quelque chose de nouveaux. Les shootings TFP ne visent pas une utilisation commerciale des images, mais servent uniquement à l'auto-promotion des différentes parties.
 

Avant un shooting TFP, il est important de définir à l’avance les différents points ci-dessous:

  • LE LIEU: Choisi entre les différentes parties.

  • LA TENUE: Discuté entre les différentes parties. Compter environ 30min de shooting par tenue.

  • NOMBRE DE PHOTOS: Le nombre de photos transmises par le Photographe aux différentes parties varie selon le projet, mais il est de maximum 10 photos par heure de shooting. Les photos brutes ne sont pas transmises, mais uniquement les versions avec post-traitement. La qualité est privilégié à la quantité.

  • POST-TRAITEMENT: Optimisation des images sous Lightroom: cadrage, colorimétrie, saturation, contraste, etc. La Modèle ne peut pas exiger des retouches qui ne sont pas en lien au style ou la philosophie du Photographe.

  • SUPPORT PHOTO: Les photos sont rendues par Dropbox ou WeTransfer au format jpeg

  • SELECTION: Le Photographe transmet une série d'image afin que la Modèle puisse faire son choix. Le Photographe peut également sélectionner d'autres photos selon ses propres critères.

  • DELAI: Les photos sont mises à disposition dans le mois suivant le shooting.

ee

Plus en détails:

Article 1 – Prises de vue

 

Le Modèle déclare être majeur (plus de dix-huit ans), et poser librement et volontairement pour chacune des photographies prises par le Photographe. Le Modèle garanti ne pas être lié par un contrat exclusif relatif à l'utilisation de son image ou de son nom.

 

 

Article 2 - Droit d’auteur et du droit à l’image

 

Le Modèle reconnaît que, de par la loi, le Photographe, auteur des photos, demeure le propriétaire inaliénable de toutes les photographies prises par lui-même, et qu’en conséquence le Modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d’auteur. Le Modèle est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de son image et le photographe se doit de respecter ce droit d'image.

 

 

Article 3 – Utilisation des photographies

 

Le modèle photo autorise le photographe à diffuser les photographies prises avec son accord sur des sites spécifiquement photographiques ainsi que sur ses pages personnelles www.fabricechapuis.com, facebook, instagram, etc. afin de faire connaître son travail.

 

La diffusion des photos par le modèle doit être faite en mentionnant le crédit du photographe ainsi que le lien www.fabricechapuis.com 

 

Afin de respecter le travail du photographe aucune image ne peut être manipulée, altérée ou modifiée d’une quelconque manière par le modèle sans l’accord préalable écrit du photographe. Si une photo recadrée ou d’un autre format est souhaitée le demander au photographe.

Si pour une quelconque raison le Modèle souhaite que le photographe n'utilises plus les images pour sa promotion. Ceci n'entrerait plus dans le cadre de cet accort "TFP" et une rémunération basé sur les tarifs de shootings sera exigée.

 

Article 4 – Droits de reproduction

 

Aucune utilisation commerciale n’est faite des images prises lors de la séance, ni par le photographe ni par le modèle photo, sans accord préalable entre les deux parties. Les parties contractantes s'engagent à se tenir informées de l'identité des différents supports et moyens de communication sur lesquels elles pourraient être amenées un jour à reproduire ou présenter les photographies.

 

Si une utilisation commerciale est envisageable, ceci devrait faire l’objet d’un contrat ou du moins être discuté entre chaque partie. Une exposition artistique (galerie), un livre, un concours, etc., sont également considérés comme une utilisation commerciale. Il est toutefois convenu que les deux parties peuvent utiliser les images de la séance dans leur book personnel, avec mention obligatoire du pseudo du modèle et/ou du nom du photographe.

 

Article 5 – Stockage numérique

 

Durant ou après la séance, le Photographe pourra détruire les photos qui ne présentent aucun intérêt.

Celles qu’il souhaite conserver ou exploiter seront mises à la disposition du modèle dans le mois suivant la séance, au format JPEG (Optimisation des images sous Lightroom: cadrage, colorimétrie, saturation, contraste).

Le Photographe est autorisé à fixer, reproduire, communiquer et modifier par tout moyen technique les photographies réalisées dans le cadre du présent contrat.

 

Article 6 – Vie privé

 

Le Photographe n'a pas le droit d'indiquer l'adresse ou les coordonnées du modèle photo à des tiers sans le consentement exprès du modèle photo. Il s'interdit également une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du Modèle ainsi qu’une diffusion sur tout support à caractère illicite. Si le recours à un pseudonyme est voulu par le modèle, c’est uniquement celui qu’a choisi le modèle qui sera utilisé.

 

Les légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photographies ne devront pas porter atteinte à la réputation de l’un ou l’autre des parties.